Biographie
Eric Vuissoz

Eric Vuissoz est né le 18 juillet 1974 à Orbe dans le canton de Vaud. Eric effectue sa scolarité à Yverdon-les-Bains. Depuis sa plus jeune enfance, Eric est passionné par l’univers de la gastronomie et plus particulièrement celui de la pâtisserie. Eric n’a de cesse de réaliser divers gâteaux et pâtisserie dans son enfance, ce qui ravit ses proches. Après sa scolarité obligatoire, c’est naturellement qu’Eric s’oriente vers un apprentissage de boulanger-pâtissier, au sein de la boulangerie Fuchs à Sainte-Croix. La boulangerie Fuchs, est implantée au cœur de la station du balcon du jura vaudois depuis plus d’une vingtaine d’années, lorsqu’Eric débute son apprentissage.
Mr Fuchs inculque à Eric les techniques de réalisation de boulangerie et pâtisserie, ainsi que le goût pour travailler avec des produits locaux et frais dans ses divers confections. Eric décroche son CFC de Boulanger-Pâtissier en 1992, et finira 1er du canton de Vaud. Fort de ce premier apprentissage, et afin d’enrichir son expérience, et ses connaissances sur le savoir-faire et les produits suisses, Eric part en Suisse Alémanique à Bâle effectuer un complément de pâtissier-confiseur, au sein de la maison Sutter. Cette opportunité, lui permet de découvrir et de réaliser de nouvelles spécialités suisses alémaniques, et d’acquérir de l’expérience en termes de gestion d’entreprise, notamment au point de vue de l’organisation et de la logistique.
Après l’obtention de son CFC de pâtissier-confiseur, Eric revient en terre vaudoise et devient salarié de Philippe Guignard à Orbe en tant que boulanger-pâtissier. Cette expérience professionnelle aura été pour lui l’occasion de développer des compétences complémentaires en cuisine, notamment au travers des différents service traiteur réalisés.

Ayant le goût de l’entrepreneuriat depuis son plus jeune âge, Eric lance son entreprise en 1999 en reprenant une confiserie à Sainte-Croix qui était fermée depuis plus de deux ans. L’entreprise débute avec un salarié en production et deux autres en vente. Dés le départ l’accent est mis sur la coopération avec des artisans locaux afin de promouvoir la régionalité et la qualité des produits.
Au fil des ans, l’entreprise connait une croissance importante et des points de vente sont ouverts à Fleurier, la Côte aux fées et Yvonand. Dans le même temps l’activité traiteur est mise en place, afin de répondre à une demande, et de faire connaître les produits de l’entreprise dans un rayon géographique plus large. L’entreprise adapte au fil des ans ses infrastructures, et compte aujourd’hui près d’une quarantaine d’employés.

Eric est sacré Chevalier du bon pain en 2015, puis entre par la suite au sein du conseil de la Confrérie des Chevaliers du bon pain.
Eric participe en 2021 au Swiss Baker Trophy et remporte le prix de la meilleure pâtisserie suisse pour son vermicelle et son Murano (les deux produits sont arrivés ex-aequo en nombre de points). Lors de ce concours, Eric obtient également le titre de champion cantonal vaudois.

Au fil des ans, et de sa notoriété acquise, Eric a fait découvrir l’excellence, et le goût des produits suisses auprès de clients hétéroclites, que ce soit en Suisse ou auprès de clients étrangers. Cela est notamment le cas, lors de l’organisation de manifestations par de grandes maisons de luxe, et de joaillerie faisant appel à ses services.

La formation et la promotion des talents ont toujours été mis en avant au sein de l’entreprise et par Eric. Depuis sa création, l’entreprise a accompagné plus d’une quarantaine d’apprentis. En interne, Eric encourage ses collaborateurs au développement de nouvelles compétences, que ce soit par le biais de nouvelles formations ponctuelles, ou diplômantes telle que le brevet fédéral.
Une large autonomie est laissée aux collaborateurs, afin de laisser exprimer leur créativité dans la réalisation de nouveaux produits.
L’échange, le travail d’équipe, la formation et l’innovation font partie de l’ADN d’Eric et de l’entreprise.
L’entreprise accueille depuis plusieurs années, des élèves d’une école de pâtisserie en Bretagne, afin de leur faire découvrir les techniques et produits suisses. Cet échange permet de promouvoir et valoriser la gastronomie suisse en France.
Eric s’est également engagé auprès des institutions de formation, en ayant présidé pendant six ans le concours vaudois des apprentis boulangers-pâtissiers.

Forte de ces plus de vingt ans d’existence, l’entreprise Eric Vuissoz a aujourd’hui su faire sa place au sein de la gastronomie suisse en contribuant à sa promotion, sa formation et sa valorisation.